29 décembre 2007

Attention faux !!

Depuis quelques années circulent sur le marché philatélique de très nombreux faux plis militaires des pays de l'est (Ukraine, Russie, Pologne, Pays Baltes), concernant principalement les forces de l'ONU dans les Balkans.

Il s'agit de pures fabrications philatéliques réalisées avec timbres surchargés, des "timbres de fortune" qui n'ont jamais existé et divers timbres à date et cachets annexes, dont certains sont rédigés dans un anglais approximatif.





Faux plis militaires ukrainiens de la FORPRONU destinés à berner les collectionneurs occidentaux


Les casques bleus déployés dans les Balkans avaient accès au système de franchise militaire de la force, qui leur permettait d'envoyer gratuitement 5 enveloppes de moins de 10 grammes par semaine. Par ailleurs, des aérogrammes de l'ONU leur étaient également fournis gratuitement.





Aérogrammes de l'ONU avec cachets de franchise militaire de la FORPRONU, expédiés par des militaires du second bataillon d'infanterie ukrainien (UKRBAT 2 - 1994)


Les plis "natures" sont bien moins spectaculaires que ces "fabrications" mais ils ont réellement voyagés et sont assez difficiles à trouver.

Aucun commentaire: