05 janvier 2008

La création d'un code postal pour la poste aux armées

L'automatisation du centre de tri militaire de Paris a conduit la Poste et le Ministère de la Défense à attribuer, à compter d'avril 1990, des codes postaux à la poste aux armées. Il fut ainsi décidé :

- de créer un département "ARMEES" inscrit aux fichiers "bureaux CEDEX" et "routage acheminement presse",

- d'affecter à cette nouvelle entité une série de codes spécifiques "00000 ARMEES" à "00899 ARMEES". Ces codes furent affectés soit en complément de tous les numéros de secteurs postaux (entités situées hors de métropole), soit en remplacement des codes "75200 PARIS NAVAL", "75996 PARIS ARMEES", "75997 PARIS ARMEES" et "75998 PARIS ARMEES".

Les codes postaux des bureaux postaux militaires et navals implantés en province ne subirent aucune modification. Dans chaque département (sauf Paris), les codes se terminant par 998 sont réservés pour les besoins de la poste aux armées.




Cette création d'un code postal pour la poste aux armées fut annoncée par voie d'affiches et de tracts, la mise en service de flammes SECAP ainsi que par la création d'une carte postale de changement d'adresse spécifique aux militaires.






Recto de la carte postale militaire de changement d'adresse avec oblitération mécanique SECAP du bureau postal militaire 520 de LANDAU (Allemagne - 1er juin 1990)




Verso de la carte postale militaire de changement d'adresse



Aucun commentaire: