24 janvier 2008

La Mission d'assistance des Nations Unies en Afghanistan

La Mission d'assistance des Nations Unies en Afghanistan (MANUA) ou United Nations Assistance Mission in Afghanistan (UNAMA) a été créée le 28 mars 2002 par la résolution 1401 du Conseil de sécurité de l'ONU.

Mission politique et d’appui pour la consolidation de la paix en Afghanistan, la MANUA est responsable de la planification et de l'exécution de toutes les activités de l'ONU en Afghanistan, visant principalement les affaires politiques et l'aide humanitaire ainsi que les efforts de récupération et de reconstruction en collaboration avec l'Autorité de transition en Afghanistan.

Prévue à l'origine pour une durée d'un an, elle a été renouvelée à plusieurs reprises ; la dernière prolongation est intervenue le 23 mars 2007.

Elle comprend un millier d'employés, dont la grande majorité (environ 80%) sont des ressortissants afghans. Son bureau principal est à Kaboul, avec 8 bureaux régionaux à travers le pays et plusieurs antennes. En outre, elle dispose de 2 bureaux de liaison, à Islamabad et à Téhéran.

La Mission est dirigée depuis février 2006 par Tom KOENIGS, Représentant spécial du Secrétaire général pour l'Afghanistan (RSSG), qui a la responsabilité globale de toutes les activités de l'ONU dans le pays.


Enveloppe à en-tête de la MANUA avec cachet officiel de la mission et timbre à date du bureau postal interarmées 240 de Kaboul (27 mai 2004)

Aucun commentaire: