03 janvier 2008

Le Quartier général de corps de réaction rapide - France



Le Quartier Général de Corps de Réaction Rapide France (QG CRR FR) a été créé en juillet 2005 et implanté à Lille.


Mission :

Ce quartier général permet à la France de répondre aux évolutions de l'Union Européenne et de l'OTAN en matière de sécurité et de défense en disposant en permanence et à l'instar de nos alliés d'un état-major de ce type.

Sa mission est d'assurer le commandement de forces nationales et alliées de niveau corps d'armée ou de commandement de composante terrestre (50 000 à 80 000 hommes).

Il peut être engagé dans un environnement interarmées et multinational, dans le cadre de l'OTAN, de l'Union Européenne, ou au niveau national si les circonstances l'exigeaient.


Composition :

Implanté dans la reine des citadelles, ce quartier général multinational, sous commandement français, comprend un peu plus de 400 militaires dont environ 70 alliés en provenance de 13 nations de l'UE et de l'OTAN (Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Espagne, Etats-Unis, Grèce, Italie, Pays Bas, Pologne, Roumanie, Royaume-Uni et Turquie).

La France est la nation cadre de ce quartier général.



Enveloppe à en-tête du détachement belge du Quartier général de corps de réaction rapide avec cachet du QG et empreinte de la machine à affranchir Pitney Bowes n° BE 806978, machine rattachée au bureau postal interarmées de Lille (14/03/2007).


Symbolique de son insigne :

Le corps d'armée français est symbolisé par une forme générale hexagonale de l'écu sur un fond "bleu européen". La vocation à la projection est symbolisée par le globe terrestre. Sa subordination au Commandement de la Force d'Action Terrestre (CFAT) est rappelée par la similitude de l'insigne avec celui porté par les états-majors de la FAT. Sa localisation est rappelée par le blason des Flandres.

Aucun commentaire: