12 février 2008

La Médaille de la Défense nationale

Créée en 1982, sur initiative du ministre de la Défense Charles HERNU, la Médaille de la Défense nationale est appelée plus couramment par les militaires la "DEF-NAT".

Cette médaille est destinée à récompenser les services particulièrement honorables rendus par les militaires d'active et de la réserve opérationnelle à l'occasion de leur participation aux activités opérationnelles ou de préparation opérationnelle des armées, notamment les manoeuvres, exercices, services en campagne, ainsi que les interventions au profit des populations.

Les activités donnent lieu à l'attribution de "points", comptabilisés selon des barèmes particuliers.

Elle comporte trois échelons et est décernée aujourd'hui, à titre normal, aux personnels de l'armée d'active et de la réserve opérationnelle aux conditions suivantes :

- la Médaille de Bronze, pour un minimum de 1 année d'ancienneté de services et d'un minimum de 90 points,


Recto et verso de la Médaille de la Défense nationale en bronze
avec agrafe "POSTE INTERARMEES"



- la Médaille d'Argent, pour un minimum de 5 années d'ancienneté de services et d'un minimum de 600 points (2 ans minimum d'ancienneté dans l'échelon Bronze).



Recto et verso de la Médaille de la Défense nationale en argent
avec agrafe "POSTE INTERARMEES"




- la Médaille d'Or, pour un minimum de 10 années d'ancienneté de services et d'un minimum de 800 points (2 ans minimum d'ancienneté dans l'échelon Argent).

La Médaille de la Défense nationale peut aussi être décernée à titre exceptionnel à l'un quelconque des trois échelons, en cas d'actions d'éclat, de missions à caractère exceptionnel, de blessures ou de décès dans l'accomplissement de son devoir.

Les Médailles de Bronze, d'Argent ou d'Or, décernées à titre normal ou exceptionel, comportent obligatoirement l'attribution d'une agrafe de spécialité (agrafe "POSTE AUX ARMEES" puis "POSTE INTERARMEES"), éventuellement complétée par une agrafe géographique.

Le ruban a une largeur de 36 mm et se caractérise par :

- ruban rouge partagé par une bande médiane de couleur bleu outremer pour la Médaille de Bronze,

- ruban rouge partagé par une bande médiane de couleur bleu outremer avec en bordure un liseré blanc de 3mm pour la Médaille d'Argent,

- ruban rouge partagé par une bande médiane de couleur bleu outremer avec en bordure un liseré jaune de 3 mm pour la Médaille d'Or.

La médaille est de forme ronde (36 mm de diamètre) en bronze, bronze argenté ou bronze doré suivant l'échelon.

Sur l'avers se trouve l'effigie de la Marseillaise de François Rude avc la légende "REPUBLIQUE FRANCAISE". Un bonnet phrygien, une palme et les inscriptions "ARMEE - NATION" et "DEFENSE NATIONALE" figurent sur le revers de la médaille.

Aucun commentaire: