19 février 2008

La Mission de police de l'Union européenne en Bosnie-Herzégovine

La Mission de police de l'Union européenne (MPUE) en Bosnie-Herzégovine ou European Union Police Mission (EUPM) a débuté le 1er janvier 2003. Première mission entreprise dans le cadre de la politique européenne de sécurité et de défense, elle assure la relève du Groupe international de police de la Mission des Nations Unies en Bosnie-Herzégovine (MINUBH) mise en place par l’Accord Général de Paix de Paris/Dayton de 1995.

La MPUE a été avalisée par le Conseil de Sécurité de l'ONU (résolution 1396). En novembre 2004, le Conseil de Sécurité a également approuvé la création d’une force européenne (EUFOR) succédant à la Force de Stabilisation de l’OTAN (SFOR) et chargée de la stabilisation militaire.

La MPUE a été créée par l’action commune 2002/210/PESC du Conseil de l’Union Européenne en date du 11 mars 2002. Elle constitue le volet policier d’une stratégie globale visant le rétablissement de l’État de droit en Bosnie-Herzégovine.

Elle a pour mandat d’établir une force de police multiethnique et professionnelle en Bosnie-Herzégovine, conforme aux normes internationales et européennes. À cette fin, elle effectue des missions de suivi, d’encadrement et d’inspection.

Depuis janvier 2006, son action repose sur trois piliers : la restructuration de la police, l’inspection de la police locale, et l’assistance à la lutte contre le crime organisé.




Enveloppe à en-tête de la Mission de police de l'Union européenne en Bosnie-Herzégovine avec oblitération mécanique SECAP à couronne double et lignes ondulées du bureau postal interarmées 658 de Rajlovac (04 mai 2004)


Aucun commentaire: