27 avril 2008

L'agence postale navale embarquée "ALINDIEN" du B.C.R. MARNE

L'agence postale navale embarquée "ALINDIEN" a été créée le 1er juillet 2003 sur le Bâtiment de commandement ravitailleur MARNE, en remplacement du bureau postal naval n° 64, afin de desservir l'Amiral Commandant les forces maritimes de l'Océan Indien (ALINDIEN) et son état-major interarmes.

Nous vous présentons ci-dessous un article concernant cette agence tiré du site internet du Ministère de la Défense :


L’Agence Postale de la Marne vous ouvre ses portes !

Avec les cabines téléphoniques, l’agence postale est un lieu privilégié pour garder le lien avec les siens. La fonction de vaguemestre est basée sur le volontariat ; sur la Marne, c’est le second maître Bachelet, le secrétaire du commandant, qui joue le rôle du postier. Les heures d’ouverture de son agence ne sont pas aussi arrêtées qu’en ville ; elles s’adaptent aux activités et sont étroitement liées au rythme des escales.

En règle générale, l’agence ouvre peu avant les escales, pour permettre par exemple à l’équipage d’acheter des timbres. Le pic d’activité a lieu en tout début d’escale, lorsque les dépêches récupérées par les autorités diplomatiques arrivent à bord. Ce sont alors jusqu’à une dizaine de sacs postaux qui occupent la coursive devant l’agence. Le vaguemestre vérifie qu’elles sont bien adressées à la Marne, ce qui n’est pas toujours le cas comme ce fut le cas à Mascate où des sacs destinés à la frégate Jean Bart sont arrivés sur la Marne … Puis il les ouvre et trie leur contenu.

On distingue quatre types de courrier :

- les lettres personnelles ;
- les lettres officielles ;
- les colis personnels, qui se comptent par dizaines lors des arrivées en escale après une longue période de mer ;
- les colis officiels, contenant du matériel pour la continuité du bon fonctionnement du bâtiment.

Une fois trié, le courrier est distribué aux destinataires. L’agence postale est située dans un endroit stratégique du bâtiment, à fort passage. Chacun passe forcément devant, par nécessité ou curiosité, et peut ainsi récupérer son courrier. Et si ce n’est pas le cas, les destinataires sont diffusés pour venir le chercher. C’est en tout cas systématiquement un grand sourire qui se dessine sur le visage des heureux destinataires de Colissimos, sourire d’autant plus grand que le colis l’est. La réception de simples lettres est aussi un moment de joie pour chaque marin. Merci à vous tous qui nous envoyez toutes ces nouvelles et attentions !



Beaucoup de courrier part également du bord à chaque escale. Le vaguemestre est ainsi chargé jusqu’aux dernières heures de l’escale de rassembler le courrier au départ et de confier aux autorités locales les dépêches à destination de la France.

Au total, depuis l’appareillage de la Marne de Toulon le 8 février dernier, ce sont 630 kilos de courrier qui sont arrivés à bord et 85 kilos qui en sont partis. 156 colis et 62 recommandés nous sont parvenus !

L’agence postale de la Marne n’offre pas encore les services financiers de la Banque Postale, mais elle propose des cachets originaux du bâtiment pour personnaliser les enveloppes, ainsi qu’un service d’achat de timbres étrangers à chaque escale !



Aucun commentaire: