20 avril 2008

Les étiquettes de sac postal de l'UNBPO de la FINUL

Les forces de maintien de la paix de l’Organisation des Nations Unies qui disposent d’un système de franchise militaire sont dotées d’un bureau postal militaire centralisateur des Nations Unies, appelé "United Nations Base Post Office" (UNBPO en abrégé), qui est chargé de la réception et de l’acheminement de l’ensemble du courrier de la Force.

Celui de la Force intérimaire des Nations Unies au Liban (FINUL) était basé à TEL AVIV (Israël) jusqu’à mai 1979, date de son transfert à NAQOURA (Israël), où est basé le bureau postal militaire 125 (devenu bureau postal interarmées) qui en assure le fonctionnement.

Il dispose d’un cachet à date spécial avec mention "U.N. BASE P.O. / NAQURA LEBANON", destiné à être apposé sur les documents de service, et notamment sur les étiquettes de sac postal. Différents types de cachets ont été mis en service au fil du temps.

Le courrier de moins de 10 grammes expédié en franchise est revêtu du cachet de franchise militaire de la Force et est expédié par voie aérienne, dans des sacs postaux spécifiques, dotés d'étiquettes de sac de l'UNBPO.



Etiquette de sac postal "UNITED NATIONS MAIL UNEF / UNDOF (noms de 2 autres forces de l'ONU au Moyen-Orient) utilisée par l'UNBPO de la FINUL à Naqoura (Liban), sac adressé pour acheminement à son antenne à Tel Aviv (Israël)



Verso de l'étiquette avec cachet dateur de l'UNBPO de Naqoura (Liban - 13 décembre 1979)




Etiquette de sac postal "UNITED NATIONS MAIL UNIFIL / UNDOF" de l'UNBPO de Naqoura, sac n° 1 de la dépêche n° 16 adressée à Dublin (Irlande)


Verso de l'étiquette de sac postal avec cachet dateur de l'UNBPO de Naqoura (18 janvier 1998) et mention du poids du sac (18,8 kg)



Etiquette de sac postal "UNITED NATIONS MAIL UNIFIL / UNDOF" de l'UNBPO de Naqoura, sac n° 1 de la dépêche n° 20 adressée au centre de tri militaire de Paris, acheminé par vol Air France n° 1761 jusqu'à l'aéroport Charles de Gaulle



Verso de l'étiquette avec cachet de franchise militaire de la FINUL (et non celui de l'UNBPO - 26 août 1996) et mention du poids du sac (1,5 kg)


Aucun commentaire: