02 mai 2008

Le bureau postal militaire 646 de DOHA

Le bureau postal militaire 646 a été créé officiellement le 08 février 1991 (Cf. note de service de la Direction centrale de la Poste aux armées reproduite ci-dessous) mais n'a ouvert réellement ses portes que le 22 avril 1991 à DOHA (Qatar).



Note de service de la DCPA annonçant la création du BPM 646 (08 février 1991)


Il assura la desserte postale des aviateurs de l'opération METEIL. Composée de 80 hommes et de 8 Mirage F1 C, cette opération avait pour but d'assurer l'alerte et les missions de défense aérienne dans le secteur de l'émirat.

Il a fermé ses portes le 09 mai 1991, soit après seulement 18 jours d'ouverture.

Il était doté d'un timbre à date manuel, des griffes linéaires réglementaires et d'un cachet administratif de chef de bureau.

Il ne disposait pas du cachet de franchise militaire double cercle "FORCES FRANCAISES EN ARABIE SAOUDITE / OPERATION DAGUET". Les aviateurs de l'opération Méteil bénéficiaient également de la franchise militaire.

Cette franchise se matérialisait sur les correspondances soit par l'apposition d'un autocollant vert "DAGUET armées", soit par l'apposition d'un cachet de franchise "OPERATION DAGUET" lors du passage au centre de tri militaire de Paris.



Enveloppe en franchise "avec timbre à date du bureau postal militaire 646 (1er mai 1991 = Fête du travail, la Poste aux armées ne connaît pas de jours fériés) et cachet de franchise militaire apposé lors de son passage à Paris Tri Armées.



Enveloppe avec étiquette de franchise "DAGUET armées" et timbre à date du bureau postal militaire 646 (09 mai 1991 = dernier jour d'ouverture) ; à noter que l'étiquette de franchise a été annulée à l'arrivée par une griffe linéaire "VOSGES".


Un bureau postal militaire portant le même numéro rouvrira ses portes le 22 septembre 1992 à Dahran (Arabie Saoudite) afin de desservir les militaires français de l'opération "Alysse".

Aucun commentaire: