15 juin 2008

L'opération BALISTE




L'opération BALISTE a été déclenchée le 15 juillet 2006 afin de venir en aide aux ressortissants français et européens au Liban, à la suite des hostilités engagées entre Israël et le Hezbollah.

Elle s'est achevée le 21 février 2008, suite au déploiement de l’EUROMARFOR au large du Liban dans le cadre de la FINUL Navale.

La force Baliste a été essentiellement armée par des unités de la Marine nationale française ainsi que de l'armée de Terre. Certaines unités étaient déjà sur place au titre de la FINUL, d'autres ont été envoyées uniquement pour assurer l'évacuation des ressortissants, d'autres encore sont restées sur place au titre de la FINUL II.

De nombreux bâtiments de la Marine nationale ont participé à cette mission :

- Bâtiment de projection et de commandement MISTRAL
- Transport de chalands de débarquement SIROCO
- Transport de chalands de débarquement FOUDRE
- Frégate anti-sous-marine JEAN DE VIENNE
- Frégate anti-sous-marine MONTCALM
- Frégate JEAN BART
- Frégate LA FAYETTE
- Frégate COURBET
- Frégate SURCOUF
- Frégate PRIMAUGUET
- Frégate antiaérienne CASSARD
- Bâtiment de commandement ravitailleur MARNE
- Bâtiment de commandement ravitailleur VAR

Ils ont permis le rapatriement de près de 8 000 ressortissants français et étrangers, le transport de fret humanitaire et le soutien logistique de la FINUL ainsi que le soutien au détachement du génie “Ponts Bailey”, chargé du rétablissement d’infrastructures essentielles du Liban.

Le courrier des marins de l'opération Baliste était pris en charge par le centre de tri interarmées de Paris.



Enveloppe avec cachet illustré de la Frégate MONTCALM lors de la mission Baliste et timbre à date de la brigade B du centre de tri interarmées de Paris (21 septembre 2006)


Enveloppe avec cachet illustré de la Frégate PRIMAUGUET lors de la mission Baliste et oblitération mécanique du centre de tri interarmées de Paris (03 janvier 2008)

Aucun commentaire: