30 août 2008

Le Département Central du Service de la Poste Interarmées

Créé et implanté à PARIS le 1er mai 1948, il prit successivement les appelations de Section Centrale de la Poste aux Armées (SCPA), de Direction Centrale de la Poste aux Armées (DCPA) et pour finir de Département Central du Service de la Poste Interarmées (DCSPI).

Implanté à l'origine 51 bis boulevard Latour-Maubourg (VIIe arrondissement de Paris), il sera ensuite déplacé à la Caserne de Lourcine (37 boulevard de Port-Royal - XIIIe arrondissement) avant d'être transféré, en 1990, dans les locaux actuels du Fort-Neuf de Vincennes (XIIe arrondissement).

Service à compétence nationale, son Directeur est responsable devant le ministre de la Défense et la Direction du Courrier du Groupe La Poste de l'organisation et du fonctionnement du Service.

Jusqu'au 26 juin 2003 existait également la 1ère Compagnie de Poste Militaire, unité formant le corps chargé de l'administration et de la gestion du personnel.



Enveloppe à en-tête avec cachet type Marianne de la Section Centrale de la Poste aux Armées et oblitération mécanique du bureau de poste de Paris 7e Rue Cler (12/08/1957).



Enveloppe à en-tête de la Direction Centrale de la Poste aux Armées avec oblitération mécanique du bureau postal militaire de Paris Armées 01 (26/12/1991).



Enveloppe de La Poste avec cachet du Département Central du Service de la Poste Interarmées et timbre à date du DCSPI (05/12/2006).


Aucun commentaire: