14 septembre 2008

Le contingent français de l'ONUCI

L'ONUCI est actuellement commandée par le Général de division béninois Fernand AMOUSSOU. Elle se compose d'environ 8 000 hommes dont 200 français. 26 officiers français sont insérés dans les détachements militaires de l'ONUCI au titre d'officiers de liaison.

Cette force a été créée par la résolution 1528 adoptée par le Conseil de sécurité de l'Organisation des Nations Unies le 27 février 2004. Elle est déployée sur le théâtre ivoirien depuis octobre 2004.

Sa mission consiste à observer et contrôler l'application du cessez le feu global du 03 mai 2003, à aider le gouvernement de réconciliation nationale, à mettre en œuvre le plan DDR (Désarmement, Démobilisation, Réinsertion), à appuyer la mise en œuvre du processus de paix, à contrôler l'embargo et à soutenir l'organisation des élections.



Enveloppe avec cachet du Détachement du génie français de l'ONUCI et oblitération mécanique du bureau postal interarmées 627 de Port-Bouet (17 mars 2005)

Le contingent français de l'ONUCI se compose d'un détachement du génie d'environ 200 hommes. Ce détachement de soutien de l'ONUCI (DETSOUT ONUCI) a pour mission d'assurer la gestion, l'entretien, et la réparation des matériels français mis à disposition de certains bataillons engagés dans l'opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire.



Enveloppe avec cachet officiel de l'ONUCI et oblitération mécanique du bureau postal interarmées 627 de Port-Bouet (08 avril 2005)

Il est desservi par le bureau postal interarmées 627 qui fonctionne à PORT-BOUET (banlieue d'Abidjan - Côte d'Ivoire) depuis le 14 octobre 2002. Ce bureau est doté de timbres à date manuels ainsi que d'une machine à oblitérer SECAP à couronne simple et lignes ondulées.

Aucun commentaire: