22 février 2009

La grève des PTT de l'automne 1974

Une importante grève des PTT eu lieu à l'automne 1974 et dura près de 6 semaines (octobre/décembre).

Elle débuta le 17 octobre 1974 au tri postal du PLM (Gare de Lyon) puis se propagea en cascade dans tous les bureaux-gares parisiens, qui étaient des centres de tri et des centres de transit pour l'essentiel des échanges postaux entre Paris et le reste de la France. Chaque bureau-gare parisien (PLM, gare d'Austerlitz, gare Montparnasse, gare Saint-Lazare, gare du Nord, gare de Paris-Est) était "tête de ligne" des divers services ambulants ferroviaires, qui drainaient et triaient le courrier de leur zone de route.

À ces bureaux-gares se rattachait Paris-Brune, un centre traitant essentiellement du courrier d'entreprise et celui de la banlieue parisienne. Dès le 22 octobre 1974, la grève y était générale et elle provoqua progressivement la paralysie du pays.

Comme ce fut le cas lors des évènements de mai 1968, le Service de la Poste aux armées, qui n'était pas touché par cette grève, prit en charge un certain nombre de correspondances commerciales.



Correspondance commerciale de Paris pour Bordeaux, expédiée via le bureau postal militaire "PARIS ARMEES 01" et la Chambre de commerce de Bordeaux (30 octobre 1974)

Aucun commentaire: