21 mars 2009

Le Bureau Central Militaire "C"

Les bureaux centraux militaires de tri et d'acheminement de la correspondance et des colis postaux militaires (B.C.M.) reçoivent des services civils la correspondance et les colis postaux pour les troupes en opérations, les trient et les ensachent par bureau postal militaire destinataire, et les font porter aux centres d'expédition, pour être dirigés par les moyens de transport les plus favorables, jusqu'aux points de contact (bureaux-frontières ou autres).

Le bureau central militaire reçoit et traite les rebuts de la poste aux armées, centralise et classe les archives des bureaux-frontières et des bureaux de poste militaire.

Le Bureau Central Militaire "C" a été implanté, le 16 août 1945, à la Caserne de Reuilly, dans le 12ème arrondissement de Paris. Il a été rebaptisé "Paris Tri Armées" le 1er mars 1991 lors de l'inauguration des locaux actuels succédant à des locaux vétustes et exigus au regard du trafic à écouler selon les périodes.

Le B.C.M. "C" était doté de nombreux modèles de timbres à date manuels et d'oblitérations mécaniques.



Enveloppe postée à Paris et adressée à un Capitaine des Troupes d'Occupation en Allemagne, mention manuscrite "parvenue vide de tout contenu - Le S/Lieutenant", timbre à date "POSTE AUX ARMEES  /  B.C.M.-C", griffe linéaire "B.C.M.-C" et puce de la Brigade A du Bureau Central Militaire "C" de Paris (23 mai 1949) 

Aucun commentaire: