01 avril 2009

Le bureau postal naval de Marseille

Un bureau postal naval intitulé "BUREAU NAVAL N° 64" ouvrit ses portes à Marseille le 25 septembre 1944. Il prit la dénomination de "MARSEILLE NAVAL" le 1er mai 1963.

Il assurait le rôle de bureau centralisateur pour le courrier de première catégorie (correspondances officielles, plis et cartes postales privées) des département du Sud-Est et pour le courrier de seconde catégorie de toutes origines.

Il joua un rôle important lors de la guerre d'Algérie : il était chargé de l'acheminement par voies aériennes et maritimes civiles ou militaires vers le bureau postal naval de Mers el Kébir, jusqu'à la fermeture de ce bureau le 30 janvier 1968.

Le trafic postal du bureau postal naval de Marseille baissa ensuite considérablement et celui ci n'assurait plus que la desserte des unités de la Marine Nationale implantées dans la ville et des bâtiments en mission ou en croisière, juqu'à sa dissolution le 30 juin 1971.



Enveloppe à en-tête des Postes et Télécommunications avec griffe linéaire, cachet officiel avec ancre de marine et timbre à date du bureau postal naval de Marseille (04 avril 1966)


Courrier officiel en franchise avec cachets du centre administratif de la marine (C.A.M.) de Marseille et timbre à date du bureau postal naval (17 novembre 1966)

Aucun commentaire: