13 juin 2009

La commission de vaguemestre

A bord des bâtiments de la Marine Nationale démunis d'agence postale, le vaguemestre est la pesonne habilitée à procéder aux différentes opérations postales, officielles et privées, entre le bâtiment et les bureaux de poste (bureaux civils, militaires ou navals).

Choisi parmi les officiers mariniers et les quartiers maîtres de bonne conduite, le vaguemestre est nommé par le commandant.

Le vaguemestre est muni d'une commission établie en trois exemplaires : une pour le vaguemestre dont il doit toujours être porteur dans l'exercice de ses fonctions, une pour le commandant du bord ou de la formation et une pour le bureau de poste auprès duquel le vaguemestre est accrédité.



Commission de vaguemestre du Quartier-maître de 1ère Classe Yvon PETIT du Landing Ship Support Large (LSSL) ARQUEBUSE de la Marine Nationale avec timbre à date "POSTE NAVALE" du bureau naval n° 14 de HAIPHONG (18/05/1953)



Commission de vaguemestre du Second-maître de 2ème Classe Yvon PETIT de l'Escorteur LE BORDELAIS de la Marine Nationale avec timbre à date du bureau de poste de LORIENT (05/11/1954)


Aucun commentaire: