19 août 2009

Le Bureau Central Militaire "B"

Les bureaux centraux militaires de tri et d'acheminement de la correspondance et des colis postaux militaires (B.C.M.) reçoivent des services civils la correspondance et les colis postaux pour les troupes en opérations, les trient et les ensachent par bureau postal militaire destinataire, et les font porter aux centres d'expédition, pour être dirigés par les moyens de transport les plus favorables, jusqu'aux points de contact (bureaux frontières ou autres).

Le Bureau Central Militaire "B" a été créé en automne 1944 à MARSEILLE, en même temps que le Bureau Frontière "S" qu'il absorbe le 15 avril 1945.




Le B.C.M.-B était principalement chargé de la centralisation, de l'expédition des objets non urgents et des paquets par voie maritime et servait de plate-forme transit pour les bureaux postaux militaires de Madagascar, d'Indochine puis d'Algérie et du Laos.

Le Bureau Central Militaire "B" a été dissous fin 1968.



Courrier officiel recommandé avec cachets du Commandant de la Base de Transit Interarmées Méditerranée de Marseille et timbre à date du Bureau central militaire "B" (03 juin 1965)

1 commentaire:

un postier a dit…

C'est donc pour cela que jusqu'à ces dernières années il y avait une case "BCMC" pour le courrier militaire au centre de tri ou je travaille. Personne n'en connaissait vraiment la signification...