20 août 2009

Le bureau postal interarmées 125

Un livre souvenir a été édité à l'occasion de chaque mandat du contingent français de la Force Intérimaire des Nations Unies au Liban (FINUL). Illustré de nombreuses photographies, il présente les différentes composantes du contingent français.

Nous vous reproduisons ci-dessous les deux pages consacrées au bureau postal interarmées 125 de Naqoura, chargé notamment de la desserte de ce contingent, lors du 61ème mandat (juin - octobre 2005) du 420ème Détachement d'Infanterie Motorisée (cliquer sur les images pour les agrandir).




Le Bureau Postal Interarmées

La poste militaire a un rôle de lien entre les soldats, leurs épouses et leurs familles. Elle contribue de ce fait au bon moral du détachement.

Le BPI 125 étant également un bureau UNIFIL (United Nations Base Post Office), il assure le départ et l'arrivée du courrier polonais, la réception du courrier irlandais, les liaisons entre l'UNIFIL House Beirut et le Mail Room Naqoura.

Une autre mission du BPI est d'assurer un service financier afin de pallier aux besoins "vitaux" des militaires français sur le territoire (achat de cadeaux, welfares, restaurants ...) au travers de la gestion des comptes, des émissions et réceptions de mandat, affranchissement de courriers et de paquets.

Pour mener à bien ces missions le bureau postal dispose de trois éléments parfois timbrés mais toujours professionnels.

En quatre mois ils auront : distribué des milliers de lettres, manipulé des milliers de dollars, collé des centaines de timbres, soulevé des tonnes de colis, parcouru plus de 13 000 kilomètres.







Aucun commentaire: