16 janvier 2011

Le bureau postal militaire 407 du Camp de Sissonne

Le regroupement et la ventilation des Forces militaires à la fin des opérations en Algérie s'effectuent au Camp de Sissonne. Les arrivées et les départs d'Unités ou d'individus isolés se succèdent à une allure accélérée.

Pour assurer les réexpéditions nécessaires de courrier, il faut avoir accès à tous les documents militaires afférents aux liquidations, dissolutions d'Unités, mutations des personnels.

Les agents de la Poste aux Armées sont qualifiés pour ces démarches et recherches. Encore faut-il désigner à cet effet du personnel valable, c'est-à-dire possédant une expérience de l'organisation et des milieux militaires.

L'organisme créé le 1er avril 1962 est tout d'abord un poste de vaguemestre d'étape dirigé par l'Adjudant assimilé TRESSEL dont l'expérience est garante du succès. Il fonctionne comme tel jusqu'au 07 octobre 1962 avec le renfort de jeunes soldats postiers.

Tressel s'aperçoit bien vite que l'importance et la complexité de sa tâche et s'acharne à obtenir même des listes nominatives des personnels à l'aide desquelles il effectue soit les réexpéditions, soit la distribution. On s'imagine les efforts déployés ... !

Eu égard à l'importance de plus en plus grande de ce poste, un bureau postal militaire de plein exercice prend sa place le 08 octobre 1962 avec comme Chef de Service le Sous-Lieutenant MEYGNAL (spécialiste du Bureau Central Militaire de Paris de la tenue de l'ordre de bataille postal).

Il laisse ensuite sa place au Sous-Lieutenant PIRON qui arrive d'Algérie et enfin SARDA (ancien d'Indochine et d'Algérie) prend la succession de ce dernier.

Le bureau postal militaire est dissous le 30 avril 1964.



Courrier officiel en franchise avec cachets du Centre d'Organisation et de Transit du Camp de Sissonne et oblitération mécanique SECAP à lignes ondulées du bureau postal militaire 407 (24 décembre 1963)


Article tiré de l'ouvrage "LA POSTE AUX ARMEES - textes, documents, souvenirs et témoignages recueillis par l'Amicale de la Poste aux Armées et présentés par Maurice FERRIER" - Edition SUN (1975)

Aucun commentaire: