09 octobre 2011

L'Adresse Musée de La Poste

Nous vous présentons ci-dessous un article publié le 20 septembre 2011 sur le blog de "L'ADRESSE - MUSÉE DE LA POSTE" concernant le képi de service de l'Inspecteur Général de la Poste aux Armées (Voir aussi un billet sur ce blog et son complément).


Collections : les fonds sont en forme

Par don, achat ou versement, l’Adresse Musée de La Poste reçoit régulièrement des objets qui viennent compléter ses collections. Le fonds « Poste aux armées » du musée vient ainsi récemment de s’enrichir d’une très belle pièce : un képi de « service » d’Inspecteur Général de la Poste aux armées de la fin des années 1980.




Cet objet, provenant du fort de Vincennes, était exposé dans la salle d’honneur de la direction centrale de la Poste interarmées. Il s’agit d’un képi français en drap de couleur « Terre de France », doté d’une jugulaire en tissu brodé en cannetille mate et torsadé. Il comporte deux étoiles dorées indiquant le grade : Inspecteur Général (l’équivalent de Général de brigade).

L’Inspecteur Général de la Poste aux armées était recruté dans l’Administration des PTT parmi les directeurs-adjoints et les sous-directeurs à l’administration centrale, les administrateurs hors-classe et les directeurs régionaux. Il était chargé de missions d’inspection d’ordre technique dans les différents services de la Poste aux armées.

D’autres pièces « textiles » ont récemment rejoint les collections du musée. Des uniformes et coiffes de postiers (tenues de facteur, casquettes, cravates, chemises, blouses de travail… ) des années 1950 aux années 1980.

© L’Adresse Musée de La Poste, Paris, DR (Inv. 2010.88).

Aucun commentaire: