20 août 2012

Le familigramme

Le familigramme (ou "famili") est un message familial court destiné aux personnels des SNLE (Sous-marins Nucléaires Lanceurs d'Engins) en patrouille.

Le destinataire ne peut recevoir qu'un seul message par semaine, qui ne doit pas contenir plus de 20 mots, signature comprise (40 mots depuis l’année 2002). En cas de dépassement, le message est abrégé ou peut être retourné.

L'emploi du style télégraphique est conseillé et tout style ou abréviation inconnu ou non explicité est obligatoirement censuré. Les familigrammes doivent être rédigés en français, en langage clair et compréhensible, non seulement pour le correspondant mais aussi pour toute autre personne amenée à les lire avant leur transmission.

Ils ne doivent par ailleurs comporter aucune indication ou allusion directe ou indirecte sur les mouvements des SNLE et aucune information à caractère général diffusé par la presse ou les moyens audiovisuels, ces dernières étant transmises au sous-marin par ailleurs.

En cas de mauvaises nouvelles, le message est éventuellement renvoyé à l'expéditeur. En règle générale, les mauvaises nouvelles (décès, maladie, annonce de rupture, etc.) et les propos très intimes ne sont pas transmis.




Familigramme envoyé à un quartier-maître sur le Sous-marins nucléaire lanceur d'engins "LE REDOUTABLE" en plongée (27 janvier 1982)




Aucun commentaire: