15 septembre 2012

Les fanions de la poste aux armées

C'est au Général de brigade Roland BERNARD, directeur central de la poste aux armées de 1976 à 1989, que revient l'initiative d'avoir conçu un modèle de fanion pour la Direction centrale de la poste aux armées ainsi que deux autres fanions pour les deux compagnies de poste militaire.

Tous ces fanions furent homologués le 17 mars 1986 par la Section de la symbolique militaire du service historique de l'armée de terre (SHAT).

Le fanion de la Direction centrale le fut sous le numéro G.3133 et la fiche d'homologation le décrit ainsi :

- dimensions : 50 x 50 cm

- avers : bleu foncé entouré d'une bande grise de 5 cm de largeur au centre, reproduction de l'insigne interarmées d'or d'une hauteur de 20 cm maximum, inscription en capitales d'or de 4 cm sur deux lignes : au dessus de l'insigne, "SERVICE DE LA POSTE", au dessous de l'insigne "AUX ARMEES".




- revers : chamois, au centre reproduction de l'insigne de la poste aux armées d'or d'une hauteur de 20 cm




- piques et franges : or


Les fanions des 1ère et 2ème compagnies de poste militaire furent homologués respectivement sous les numéros G.3134 et G.3135.

Ils différaient de celui de la Direction centrale par leurs dimensions : 40 x 30 cm et la hauteur des inscriptions : 3 cm.





A l'avers figurait l'insigne du service et au revers les inscriptions : "1ère COMPAGNIE DE POSTE MILITAIRE" et "2e COMPAGNIE DE POSTE MILITAIRE".



Revers des fanions des 1ère et 2ème CPM



A l'occasion de la remise du fanion à la 2ème compagnie de poste militaire d'Offenbourg (Allemagne), un bureau temporaire rattaché au bureau postal militaire 510 fut doté le 20 mars 1987 d'un timbre à date grand format illustré.







Sources : "Le service postal dans les armées 1968-2010" de Pierre COUESNON


Aucun commentaire: