01 septembre 2012

Les uniformes de la poste navale

Etant donné que la symbolique de la marine diffère de celle de l'armée de terre, celle de la poste navale est donc différente de celle de la poste aux armées.

La poste navale n'avait ni fanion, ni insigne de corps, comme la poste aux armées.

La spécificité de la symbolique de la poste navale se résumait à des parements différents encadrant les galons du personnel officier et des insignes de spécialité selon la catégorie du personnel officier marinier, définie par l'arrêté du 03 septembre 1947 du ministre de la Marine, entré en vigueur le 1er janvier 1948.

Pour les officiers de la poste navale détachés de La Poste, la distinction avec les autres officiers de marine se limitait aux parements de velours blanc qui encadraient les galons correspondant au grade d'assimilation, et ce sur les manches de la veste et sur les épaulettes et fourreaux portés sur la chemise et le pull.



Epaulette d'officier de 1ère classe de la poste navale
(Lieutenant de vaisseau)



Fourreau d'épaule d'officier de 1ère classe de la poste navale



Galons d'officier de 1ère classe de la poste navale
sur le bas de la manche de la vareuse


Les boutons de la vareuse et le macaron de casquette étaient les mêmes que pour les officiers de marine.





Le personnel de la poste navale n'ayant pas rang d'officier portait la tenue et les marques distinctives du personnel du corps des Equipages de la Flotte ainsi qu'un insigne particulier, cousu sur le haut de la manche gauche et constitué par les lettres "PN" (pour poste navale) dans un cadre circulaire.

Cet insigne était brodé en soie jaune pour le personnel ayant rang d'officier marinier et en soie rouge pour le personnel ayant rang de quartier-maître et matelot.



Insigne de la poste navale
pour quartier-maître et matelot



Insigne de la poste navale
pour officier marinier



Maître principal de la poste navale




Aucun commentaire: