28 mai 2014

Le Service Postal à l'International pour la Défense (SPID) en Allemagne

Nous venons de découvrir des enveloppes en provenance des Forces françaises et éléments civils stationnés en Allemagne (FFECSA) portant un cachet dateur rectangulaire de 50 x 30 mm portant les mentions "V SPID B 276", semblable à ceux fournis aux vaguemestres de certains bâtiments de la Marine Nationale.




Il s'agit du cachet du vaguemestre du Service Postal pour l'International de la Défense (SPID) de la garnison de Donaueschingen.



Enveloppe avec cachet du Commandant du SP 69951 = Bataillon de commandement et de soutien de la Brigade franco-allemande de Müllheim, adressée au 2ème Régiment du matériel de Rennes, avec cachet dateur "V SPID B 276" (04 novembre 2013) et machine à affranchir de "ROISSY SPID" (12 novembre 2013)


Mise à jour du 28 mai 2014 :

La norme "ISO 3166" de l'ISO (International Organization for Standardization - Organisation internationale de normalisation) est la norme internationale des codes de noms de pays et de leurs subdivisions.

Ainsi, le code numérique pour l'Allemagne est le 276, chiffre indiqué dans le cachet dateur du SPID.

Un grand merci à notre lecteur de nous avoir aider à déchiffrer ce code.



Enveloppe à en-tête du Bataillon de commandement et de soutien de la Brigade franco-allemande de Müllheim avec cachet dateur "V SPID B 276" et oblitération mécanique de la plateforme industrielle du courrier de Mulhouse (11 février 2014)


Aucun commentaire: