18 juillet 2014

Le Service Postal à l'International pour la Défense (SPID) en République Centrafricaine (suite)

Le 1er avril 2014, l’Union Européenne a annoncé le lancement de la Mission européenne en République Centrafricaine (EUFOR RCA), dont la France est nation cadre.

Cette mission est commandée par le Général de division Philippe PONTIES depuis l'Operational Head Quarters (OHQ) de Larissa, en Grèce.

Le 30 avril 2014, la France a engagé une compagnie de combat d’infanterie du 152e régiment d'infanterie de Colmar ("Les Diables Rouges") au sein de l'EUFOR RCA. Cette unité provient du groupement tactique interarmes (GTIA) "Savoie" de la force SANGARIS, comme cela avait été initialement planifié.

L’opération européenne en RCA a atteint le 15 juin 2014 sa "Full Operational Capability" (FOC) par l’arrivée des dernières capacités.

Sous les ordres du Général LION, commandant la force sur le théâtre, les soldats européens sont désormais déployés en faveur de la stabilisation du pays et de la protection des populations civiles en vue de passer, le moment venu, le relais à la MINUSCA dont l’établissement a été autorisé par la résolution 2149 du Conseil de sécurité en date du 10 avril 2014.

Aujourd’hui forte de 700 hommes, le bataillon multinationale de l'EUFOR RCA est composé d'une compagnie d'infanterie française, d'une compagnie de Géorgiens et de détachements estonien et letton. Actuellement, la France contribue à cette force à hauteur d’environ 250 hommes.

Le détachement de gendarmerie français de l’EUFOR RCA poursuit également ses missions en appui de la gendarmerie centrafricaine.



Enveloppe avec cachets de la Mission de l’Union Européenne en République Centrafricaine (EUFOR RCA), du 152ème Régiment d’infanterie de Colmar ("Les Diables Rouges"), cachet dateur "TT SPID XXX" (03 juillet) et machine à affranchir "ROISSY SPID" (10 juillet 2014)

Aucun commentaire: