25 janvier 2015

La dissolution du bureau postal interarmées du Camp des Loges

A la suite des évènements de mai 1968, le ministère des Armées demanda à la poste aux armées de créer un bureau postal militaire au siège de chaque région militaire terre à compter du 1er janvier 1969.




Le bureau postal militaire 101 fut créé le 19 mai 1969 à l’Hôtel des Invalides (Paris) afin de desservir la Ière Région Militaire et la IIème Région Aérienne.

Lorsque l’état-major de la Ière Région Militaire fut déplacé le 19 mai 1969 au Camp des Loges, situé dans la forêt de Saint-Germain-en-Laye, ce bureau fit également mouvement dans cette nouvelle emprise.

Le bureau était désigné, non par son numéro, mais par son lieu d’implantation. Les timbres à date et les couronnes de la machine à oblitérer SECAP ne comportaient que la mention "POSTE AUX ARMEES". Seuls les timbres à date à usage interne portaient le numéro du bureau postal militaire.




Le 1er avril 1972, le nouveau code postal à cinq chiffres et la localisation géographique du bureau remplacèrent la mention "POSTE AUX ARMEES" dans les oblitérations : le bureau "75998 PARIS ARMEES 02" était né.

Le bureau postal militaire du Camp des Loges était équipé d'une machine à oblitérer SECAP, qui a alterné les lignes ondulées et les flammes temporaires illustrées.




A partir de 1990, le timbre à date se différencia des autres bureaux par l’apparition du code postal "00484 ARMEES" spécifique en remplacement de l’ancien code postal "75998".

Ce changement fut rendu nécessaire par la mise en service de la machine de tri à indexation à Paris Tri Armées.




Au 1er mars 2007, les bureaux postaux interarmées franciliens perdirent leur appellation par numéro au profit d’une appellation géographique : la mention "PARIS ARMEES" figurait toujours mais suivie du lieu d’implantation : le BPI "PARIS ARMEES 02" devenait le BPI "PARIS ARMEES LES LOGES".

Le bureau du Camp des Loges était bureau centralisateur du service : il était chargé de l’approvisionnement en timbres-poste de l'ensemble des bureaux postaux interarmées du service et apportait son soutien aux bureaux postaux interarmées hors des frontières nationales en matière d'opérations financières liées au service de proximité.

Il était également "point philatélie" de la poste interarmées en Ile de France et disposait à ce titre d’un timbre à date grand format illustré.



Timbre à date du dernier jour de fonctionnement du
bureau postal interarmées du Camp des Loges


Dernier établissement de la poste interarmées, le bureau du Camp des Loges a fermé définitivement ses portes le 22 janvier 2015 au soir.

Aucun commentaire: