23 août 2015

Les symboles de reconnaissance tactique des véhicules de l'armée de terre

Les symboles de reconnaissance tactique permettent une identification précise et rapide de l'unité à laquelle appartient un véhicule de l'armée de terre française. Ces symboles ne sont pas employés sur les véhicules de l'armée de l'air ou la marine.

La représentation symbolique des unités était déjà utilisée par l'armée US ou la Wehrmacht lors de la Seconde Guerre mondiale. Cette représentation est apparue sur les véhicules de l'armée de terre française dans les années 1970 et a supplanté les marquages non normalisés occasionnellement employés.

L'APP-6 - Military symbols for land based systems est un standard de l'OTAN qui définit les marques cartographiques représentant les systèmes terrestres. Il fournit notamment les spécifications techniques nécessaires à la réalisation d'un symbole graphique, une liste de signes conventionnels d'unités, des informations utiles à la représentation de situations tactiques et enfin les symboles nécessaires à la représentation de situations météorologiques.

Pour ce qui concerne l’armée de terre française, les symboles de reconnaissance tactique sont référencés dans le mémento TTA 106 (terminologie et symbologie militaire).

Le marquage de reconnaissance tactique est composé d'un symbole graphique et d'éléments alphanumériques.




Zone 1 : unité élémentaire (y compris celles formant corps)
Zone 2 : numéro du corps de troupe du niveau supérieur à unité élémentaire
Zone 3 : symbole d'arme ou de service
Zone 4 : numéro de la grande unité assurant le commandement des troupes
Zone 5 : niveau de la grande unité



Extrait de la page 2-22 de l'APP-6(A) de juillet 1986 présentant le
symbole de la poste aux armées (33. Postal and/or courier)



Extraits des pages 3-28 et 3-29 de l'APP-6(B) de juin 2008
présentant les différents symboles de la poste aux armées 


Le marquage tactique est apposé à l'avant, en général sur la partie gauche, parfois sur les flancs, et à l'arrière du véhicule à l'exception des remorques (arrière seul).

Sur les jeeps, il est positionné sur le pare-chocs avant à droite du numéro d'immatriculation et à l'arrière sur l'un des deux pare-chocs, en général à droite.

Le symbole était inscrit au pochoir (marquages blancs sur fonds noir). Il est maintenant autocollant, de dimension normalisée (19 x 10,5 cm pour le petit modèle, 27,5 x 13 cm pour le grand modèle) avec des marquages blancs sur fond noir.



Symbole autocollant petit modèle 19 x 10,5 cm de la 1ère Compagnie de Poste Militaire appartenant à la 1ère Région Militaire (Région Terre Ile de France)

Aucun commentaire: