17 février 2018

L'écusson de bras modèle 1945 (suite)

Nous avons déjà consacré plusieurs billets à l'écusson de bras modèle 1945 de la poste aux armées (billets 1, 2, 3, 4 et 5).

Le galonnage des hommes de troupe est constitué par un ou deux galons en laine ou fibranne de 8 mm de largeur, de couleurs différentes suivant l'arme, la subdivision ou le service. Les galons sont fixés sur une patte en drap du fond et disposés de la façon suivante :
  • 1ère classe : un galon fixé à 2 mm de l'écusson de bras
  • caporal : deux galons espacés de 3 mm
  • caporal-chef : deux galons en laine et fibranne, un galon supérieur à lézarde, en or ou argent, semblable aux galons des sous-officiers de la formation

Le soldat de 2ème classe ne porte évidemment pas de galon.


L'instruction relative aux tenues et uniformes N° 32 T./7/Int. du 08 septembre 1958 précise que les insignes de grade de la poste aux armées sont :
  • couleur or pour les officiers et sous-officiers (sauf adjudants)
  • couleur argent pour les adjudants
  • kaki foncé pour les hommes de troupe

Les instructions N° 10100 du 24 mai 1984 et N° 10200 du 27 juillet 1990 relatives aux tenues et uniformes des militaires des armes et services de l'armée de terre repren-nent les mêmes couleurs d'insigne de grade.

Jusqu'à présent, nous n'avions rencontré que des galons de couleur rouge pour les hommes de troupe de la poste aux armées en contradiction avec la réglementation officielle sur le galonnage.

Nous vous présentons ci-dessous un écusson de bras modèle 1945 d'un soldat de 1ère classe de la poste aux armées avec galon kaki foncé.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire