31 mai 2025

Des statistiques sur les délais d'acheminement du courrier au bureau postal militaire 419

Nous vous présentons ci-dessous un tableau statistique concernant les mois d'octobre, novembre et décembre 1954 réalisé le 27 janvier 1955 par le chef de service du bureau postal militaire 419 de Ventiane (Laos) concernant les délais d'acheminement de l'hebdomadaire "Le Courrier Australien", journal bilingue français-anglais basé à Sydney (Australie), et revêtu de l'empreinte du timbre à date numérique du bureau (29 janvier 1955)





Journal "Le COURRIER Australien" du vendredi 24 décembre 1954
(61e année - N° 52/54) avec timbre à date numérique du bureau postal
militaire 419 apposé à l'arrivée (08 janvier 1955)



17 mai 2025

Des cartes postales en franchise militaire de la Croix-Rouge française lors de la guerre d'Indochine (compléments)

En complément à notre précédent billet consacré à des cartes postales en franchise militaire de la Croix Rouge lors de la guerre d'Indochine, nous vous présentons ci-dessous deux nouveaux modèles de cartes postales de la Croix Rouge française datant de 1951.

Ces cartes postales accompagnaient des colis adressés aux militaires par des mairies. Elles permettaient aux destinataires de ces colis d'en accuser bonne réception et de remercier les expéditeurs de ces colis.



Carte postale de la Croix-Rouge française en franchise militaire avec 
timbre à date anonyme "POSTE AUX ARMEES T.O.E." d'un bureau postal 
militaire en Indochine, adressée à la mairie de Cherbourg (08 mars 1951)






Carte postale de la Croix-Rouge française en franchise militaire avec timbre
à date anonyme "POSTE AUX ARMEES T.O.E." du bureau postal militaire
403 d'Hanoï, adressée à la mairie de Conde sur Escaut (16 mai 1951)



03 mai 2025

Une tenue de travail d'un lieutenant de la poste aux armées en Allemagne

En complément à notre précédent billet consacré à la tenue de travail de la poste aux armées, nous vous présentons la vareuse d'un lieutenant du service de la poste aux armées en Allemagne, portant sur la manche droite l'insigne tissu de la 3e division d'infanterie.




Il s'agit de la tenue d'hiver en whipcord kaki clair jaspé datant des années 1970/80.

Les boutons sont dorés à coquille estampée de la légende "POSTE AUX ARMEES" soutenue de deux branches de laurier et de chêne, fond mat azuré et filet extérieur uni.



Vue rapprochée du haut de la vareuse avec insigne de col, patte d'épaule rigide,
bouton "POSTES AUX ARMEES" et insigne tissu de la 3e division d'infanterie


La 3e division a été est reconstituée en 1948 au sein des forces françaises en Allemagne (FFA). C'était une grande unité d'environ 15.000 hommes couvrant le sud de l'Allemagne de l'Ouest (Bade-Wurtemberg) et comprenant trois brigades : la 5e brigade mécanisée à Tübingen, la 12e brigade mécanisée à Offenbourg, la 13e brigade motorisée à Constance.

Elle devient 3e division blindée en 1978, son état-major restant stationné à Fribourg. Trois régiments d'infanterie, deux régiments de chars, deux régiments d'artillerie, un régiment du génie et un régiment de commandement et de soutien, stationné quartier Vauban, la composent.

Lors de la transformation des FFA en FFECSA (forces françaises et élément civil stationnés en Allemagne), elle a été redimensionnée puis dissoute en juillet 1991 à la suite des bouleversements causés par la chute du rideau de fer et du mur de Berlin.