30 novembre 2012

La Poste et Sodexo au service de l'armée

Nous vous proposons ci-dessous la reproduction d'un petit article publié le 29 novembre 2012 dans la rubrique "Actualités" du site internet Les Echos.fr :


La Poste et Sodexo au service de l'armée


Par Lionel Steinmann | 29/11 | 07:00

La Poste et Sodexo ont annoncé, hier, la création d'un consortium destiné à assurer les services postaux pour les 19.000 militaires de l'armée française affectés dans des bases à l'étranger. Jusqu'à présent, cette fonction était assumée par la poste interarmées, avec des fonctionnaires de La Poste détachés au ministère de la Défense. Mais ce service a été progressivement démantelé, le ministère souhaitant externaliser ce qui ne relève pas du coeur de l'action militaire - et sans doute réaliser des économies par ce biais.
La Poste et Sodexo se sont vu confier ce nouveau marché pour une durée de quatre ans. L'entreprise publique se chargera de l'acheminement des plis et des colis, puis ceux-ci seront distribués par les vaguemestres, ou bien par les personnels de Sodexo présents sur place dans le cadre des contrats déjà négociés avec l'armée (restauration, nettoyage…). Ils recevront aussi une formation de La Poste pour collecter le courrier des militaires et le cas échéant prendre en charge «  l'implantation ex nihilo d'agences postales en théâtre hostile », précise un communiqué.
Lionel Steinmann, Les Echos

25 novembre 2012

Fermeture de "Paris Tri Interarmées"



Une partie du personnel de "Paris Tri Armées"
à la caserne de Reuilly en décembre 2010


Point central du réseau postal militaire, le Bureau Central Militaire "C" reprit son activité alors que les Bureaux Temporaires Civils (BTC) hérités de la Seconde Guerre mondiale disparaissaient.

Implanté depuis le 16 août 1945 à la caserne de Reuilly (Paris 12e), il fut baptisé "Paris Tri Armées" le 1er mars 1991 lors de l'inauguration des nouveaux locaux succédant à des locaux vétustes et exigus au regard du trafic à écouler selon les périodes.




Suite à la création du Service de la poste interarmées, il a été rebaptisé en "Paris Tri Interarmées".

De toutes les campagnes, le personnel de ce centre de tri des armées, représentait un tiers du personnel du service et assurait l'acheminement du courrier et des colis au profit des militaires engagés à l'extérieur du territoire national.




Suite à la réorganisation du Service de la poste interarmées, le centre de tri inter-armées de Paris a expédié ses dernières dépêches le 12 octobre 2012. Les locaux ont réellement été fermés le 29 octobre 2012.

Depuis lors, le courrier codifié "00xxx ARMEES" est dirigé vers le "Hub Armées" de la plateforme industrielle courrier (PIC) de Roissy.

14 novembre 2012

Le Service Postal à l’International pour la Défense (suite)

Nous vous présentons ci-dessous la reproduction d'une convention du 04 novembre 2012 des Forces françaises stationnées à Djibouti (FFDJ) portant une évolution pour la poste aux armées.

Il présente le nouveau système de desserte postale des militaires français en poste à l'étranger.