31 mars 2018

Des timbres à date et griffes horizontales de la poste aux armées inconnus

Nous venons d'acquérir un mystérieux matériel postal en plastique de la poste aux armées composé de :

  • timbre à date avec mention "POSTE AUX ARMEES - DIRECTION Z.D.E."
  • timbre à date avec mention "POSTE AUX ARMEES  * * *"
  • grande griffe horizontale "POSTE AUX ARMEES - DIRECTION C.I.F.F.A."
  • petite griffe horizontale "POSTE AUX ARMEES / CENTRE DE TRI"
  • griffes pour registre de chargement "S.P." des séries 40.000 à 44.000

Ce matériel est neuf et n'a jamais servi à notre connaissance.

Nous émettons l'hypothèse qu'il s'agit de matériel gravé prévu dans le cadre du plan PATEC (poste aux armées du temps de crise), qui pouvait être activé, sur ordre du ministre de la Défense, en période de crise intérieure grave.

L'abréviation "Z.D.E." pourrait correspondre à la Zone de Défense Est, dont le siège est à Metz et qui regroupe les départements d'Alsace, de Champagne-Ardennes et de Lorraine.








Des timbres à date "POSTE AUX ARMEES" avec trois étoiles au bas de la couronne furent bien mis en service (de décembre 1962 à juillet 1964) dans les bureaux postaux militaires implantés en Algérie suite à l'indépendance algérienne, en remplacement des timbres à date "POSTE AUX ARMES AF.N." (Afrique française du Nord), mais les étoiles sont plus espacées.







Timbre à date d'un bureau postal militaire en Algérie



La grande griffe horizontale "POSTE AUX ARMEES / DIRECTION C.I.F.F.A." nous laisse également perplexe. "F.F.A." peux signifier Forces françaises en Allemagne et "C.I." centre ou compagnie d'instruction (??).








Si des centres de tri militaires ont bien existé en France (BCM "B" de Marseille, BCM "C" puis Paris Tri Armées/Interarmées), cette petite griffe "POSTE AUX ARMEES / CENTRE DE TRI" n'a jamais été rencontrée à ce jour.









Les secteurs postaux des séries 40.000 à 44.000 n'ont jamais été attribués à des bureaux postaux militaires sauf le S.P. 40.100 qui fut affecté au bureau postal militaire 104 de Bordeaux entre le 06 janvier 1969 et le 31 mars 1972.



Griffe pour registre de chargement "S.P. 40.077"




Toutes informations complémentaires sur ces timbres à date et griffes horizontales seront les bienvenues !

Aucun commentaire: