Créés en mai 1983 dans le cadre du développement des prestations offertes par la poste aux armées, les trois "Points Philatélie" étaient dotés d'un timbre à date grand format illustré de 36 mm de diamètre.
Ils étaient implantés respectivement en métropole (bureau postal militaire de Paris Armées 01), en République fédérale d'Allemagne (bureau postal militaire 507 de Baden-Baden) et en Polynésie française (bureau postal militaire 701 de Papeete).
Ces "Points Philatélie" n'avaient pas la qualité de bureaux de poste temporaires. Ils bénéficiaient seulement d'une empreinte de timbre à date spécifique assimilable à celle des timbres à date ordinaires en usage dans les bureaux de poste.
En conséquence, seule pouvait être apposée sur les plis (enveloppes ou cartes postales dont l'affranchissement était au moins égal à celui d'un pli non urgent) l'empreinte du jour où l'oblitération avait lieu.
Note de service du chef de service de la poste aux armées du 26 avril 1983
annonçant la création des "Points Philatélie" de la poste aux armées
Le visuel du timbre à date du "Point Philatélie" du service de la poste aux armées du Pacifique fut rapidement modifié car les atomes gravitant autour du "Tiki polynésien" (sculpture en bois ou en pierre représentant un homme ou une tête d'homme, l'ancêtre mi-humain mi-dieu qui fut le premier homme) ne furent pas appréciés par certaines autorités.
Un nouveau timbre à date grand format illustré fut mis en service le 19 mars 1984.
De nouveaux timbres à date, d'un diamètre intérieur de 24 mm et d'un diamètre extérieur de 32 mm, furent mis en service en janvier 1987 dans les trois "Points Philatélie" du service de la poste aux armées.
Circulaire de la direction de la poste aux armées du 09 janvier 1987 annonçant
la mise en service des nouveaux timbres à date des "Points Philatélie"
Un "Point Philatélie Marine" fut créé en juin 1995 au bureau postal naval de Toulon et également doté d'un timbre à date grand format illustré.
Enveloppe à en-tête de La Poste en franchise avec cachet adresse, cachet du chef de
bureau et timbre à date du "Point Philatélie Marine" de Toulon (06 septembre 1995)
Circulaire de la direction de la poste aux armées du 24 mai 1995 annonçant
l'ouverture du "Point Philatélie" du bureau postal naval de Toulon
Suite à la transformation des Forces françaises en Allemagne (FFA) en Forces françaises stationnées en Allemagne (FFSA), un nouveau timbre à date illustré fut mis en service au "Point Philatélie" du bureau postal militaire 507 de Baden-Baden le 05 avril 1994.
Suite à la création du service de la poste interarmées, de nouveaux timbres à date illustrés furent mis en service en janvier 2003 aux "Points Philatélie" de Paris et de Toulon.
Prêt-à-poster de la poste interarmées avec timbre à date du "Point Philatélie"
du bureau postal interarmées Paris Armées 01 (27 novembre 2006)
Dernier jour du "Point Philatélie" de Paris Les Loges (22 janvier 2015)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire