Nous vous présentons ci-dessous un bristol, d'un format de 140 x 105 mm, de la poste aux armées du centre d'expérimentations du Pacifique (CEP) réalisé par l'entreprise de fabrication de médailles, insignes et trophées militaires DRAGO de Paris.
Organisme créé en 1964, le CEP s'articulait en trois bases :
- base arrière à Papeete (île de Tahiti), où habitaient ou transitaient, dans les camps d'Arue, Fare-Ute et Taaone, les troupes venues de la métropole. Un centre technique de la division des applications militaires (DAM) du Commission à l'Energie Atomique (CEA) se trouvait à Mahina,
- base avancée sur l'atoll de Hao (900 km à l'est de Tahiti), composée d'une base aérienne et d'un centre technique de la DAM où étaient effectués le montage des bombes, l'analyse des résultats des explosions et les opérations de décontamination,
- base expérimentale répartie sur les atolls de Mururoa (450 km au sud-sud-est de Hao) et de Fangataufa. C'est sur le premier qu'étaient concentrés les dispositifs nécessaires à l'expérimentation des bombes atomiques et des bombes dopées. La mise à l'épreuve des engins thermonucléaires s'effectua ultérieurement sur le second atoll.
Les bureaux postaux militaires 701 à 704 étaient chargés de la desserte postale du centre d'expérimentation du Pacifique.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire