05 septembre 2020

Le bureau frontière "H"

Epine dorsale du service en matière d'acheminements postaux, le bureau frontière "H" était le centre de tri de la zone de stationnement sud, qui était chargé de l'acheminement du courrier à destination ou en provenance des bureaux postaux militaires des zones Centre et Sud. Il y avait 15 liaisons par jour pour un total de 3.000 km environ.

Strasbourg, centre de tri, à 4 heures du matin : la journée commence, dans un bruit de frein et de ferraille, le train-poste de l'est aborde le quai de déchargement. Le personnel du bureau frontière H prend en charge les dépêches destinées aux zones Sud et Centre.

Bureau frontière "H" d'Offenbourg, 5 heures du matin : la course débute, dans 2h30 les liaisons routières doivent être mises en route. 2h30 pendant lesquelles il faut trier, fermer, répartir, pointer. Il s'agit de ne rien omettre, d'éviter les fausses directions

8 heures : c'est le départ de quatre liaisons vers les bureaux postaux militaires de distribution, alors que déjà trois autres liaisons sont parties à 6 heures.

Le travail se poursuit au centre de tri, autant au bureau d'ordre qu'au centre de contrôle douanier postal. 

Les paquets doivent être revêtus d'une étiquette de douane et peuvent toujours être soumis au contrôle par épreuve. Tout destinateur d'un paquet d'une valeur marchande supérieure à 2.800 francs doit fournir une autorisation d'importation



Courrier officiel en franchise avec cachets du lycée et collège Turenne de
Fribourg et timbre à date du bureau frontière "H" (05 juin 1991)



Enveloppe avec oblitération mécanique SECAP
du bureau frontière "H" (03 septembre 1990)



Courrier officiel en franchise avec cachet du bureau administratif
local d'Offenbourg et oblitération mécanique SECAP temporaire
du bureau frontière "H" (21 février 1992)



Nous vous présentons ci-dessous quelques photographies concernant le bureau frontière H extraites d'une cassette vidéo de 1992 présentant les établissements postaux militaires des Forces françaises en Allemagne (FFA).















































1 commentaire:

  1. Que de souvenirs !!!!!
    J'y étais de 87 à 88,
    Super ambiance collègues, équipe de foot etc....

    RépondreSupprimer