14 novembre 2020

Le gilet d'arme de la poste aux armées

L'instruction relative aux tenues et aux uniformes des personnels des corps et services dépendant de l'armée de terre N° 32 T./7/Int. du 08 septembre 1958 indique que :

La tenue de soirée est portée en principe dans les soirées publiques ou privées où la tenue de soirée est de vigueur.

Elle se compose d'un habit et d'un pantalon de couleur bleu nuit ; la couture du pantalon est soulignée par un galon or ou argent ; le gilet est en piqué blanc pour les officiers généraux et les officiers des services ayant rang d'officiers généraux, aux couleurs de l'arme ou du service pour les officiers supérieurs et les officiers subalternes.

Les boutons de l'habit et du gilets sont les boutons d'arme or ou argent.

Cette instruction indique par ailleurs que la couleur du gilet de la tenue de soirée des officiers du service de la poste aux armées est le gris cendré.










L'instruction N° 10100/DEF/DCCAT/AP/RA relative aux tenues et uniformes des militaires des armes et services de l'armée de terre du 24 mai 1984 précise :

29. Port du gilet d'armes.

Le gilet d’armes peut être revêtu en tenues 21 - 22 - 23 et 24 par les officiers et sous-officiers masculins dans les cérémonies, manifestations privées ou réunions à caractère amical. Son port est facultatif.

La couleur du gilet d'armes reste le gris cendré.



Général Roland BERNARD, directeur central de la
poste aux armées portant le gilet d'arme
à l'occasion d'une cérémonie militaire


L'instruction N° 10200/DEF/DCCAT/AP/RA relative aux tenues et uniformes des militaires des armes et services de l'armée de terre du 27 juillet 1990 apporte les précisions suivantes :

29. Port du gilet d'arme.

Le gilet d’arme ne peut être revêtu qu’avec la vareuse terre de France, ou bleu foncé pour les chasseurs, par les officiers et sous-officiers. Son port est facultatif.

Le port du gilet d’arme n’autorise en aucune circonstance le port de la vareuse ouverte à l’extérieur des locaux.



Colonel William JEAN-BAPTISTE, directeur du service de
la poste interarmées et Commandant Xavier ROMMEL
portant le gilet d'arme lors d'une cérémonie
 de remise de l'Ordre national du Mérite

Aucun commentaire: