La directive de service ministérielle du 22 mai 1945 est la première directive d'après-guerre à redéfinir le port des insignes de grades et les attributs.
Elle restera presque inchangée jusqu'à l'apparition en 1969 de la nouvelle tenue de combat "Satin 300" et les galons velcros.
Sur la veste de la tenue d'exercice ou de combat et sur les effets spéciaux, les insignes de grade sont représentés par des galons tissés, analogues à ceux portés sur les autres effets, fixés sur une applique en ruban auto-agrippant, crochet vert armée.
L'applique en ruban auto-agrippant est un carré de 50 mm de côté.
Le galon est fixé au milieu de l'applique par une piqûre cordon effectuée sur son pourtour ; les extrémités susceptibles de s'effilocher sont repliées.
Le galon est placé :
- horizontalement pour les officiers et sous-officiers à partir du grade d'adjudant ;
- incliné à 45° sur l'horizontale de manière à former un parallélogramme de 20 mm de hauteur, pour les autres personnels.
L'applique s'adapte sur un support en ruban auto-agrippant "astrakan" vert armée de même dimension. Ce support est cousu sur le bord du devant gauche (droite pour les personnels féminins) de l'effet, à l'intersection des lignes du milieu du corps et du dessous d'emmanchure. Lorsque cette intersection se situe au niveau de la boutonnière, l'applique est décalée vers le haut.
Les officiers supérieurs, les officiers subalternes et les sous-officiers de la poste aux armées portaient des galons tissus or (en argent pour les adjudants) tandis que la nuance des galons de grade des militaires du rang de la poste aux armées était le kaki foncé.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire