05 avril 2009

L'Inspecteur Général de la poste aux armées

L'Inspecteur Général de la poste aux armées était recruté dans l'Administration des P.T.T. parmi les Directeurs adjoints et Sous-Directeurs à l'Administration centrale, les Administrateurs hors classe, les Inspecteurs généraux et les Directeurs régionaux.

Il était chargé de missions d'inspection, au point de vue technique, dans les divers services ou organes de la poste aux armées.

Il avait un grade d'assimilation de général de brigade (2 étoiles) et portait l'uniforme des officiers généraux avec quelques spécificités propres à cette fonction.

Le képi brodé des inspecteurs généraux de la poste aux armées était d'un modèle identique à celui des officiers généraux, sauf la modification suivante : le bandeau était orné de branches de feuillages, brodées en cannetille mate et paillettes d'or, garnies de feuilles de chêne avec glands et de feuilles de laurier entrelacées (largeur 55 mm).





Les attentes d'épaules brodées étaient constituées par une broderie de 90 mm de longueur et de 20 mm de largeur représentant un motif semblable à celui du képi brodé. Le drap sur lequel est exécutée la broderie est remplie de chaque côté de façon à former doublure et passepoil dépassant la broderie de 2 mm environ chaque côté. La largeur totale de l'attente est d'environ 24 mm.




Aucun commentaire: