07 décembre 2013

Le tricorne des personnels féminins de la poste aux armées

L'instruction n° 10200/DEF/DCCAT/AP/RA du 27 juillet 1990 relative aux tenues et uniformes des militaires des armées et des services de l'armée de terre concernant le tricorne des personnels féminins précise que :

Le tricorne est réalisé en feutre de poil de lapin bleu foncé.

La coiffure se compose d’une calotte de forme oblongue entourée d’un bord relevé formant tricorne : les trois pointes forment un triangle isocèle.

Deux fentes horizontales de 6 mm x 2 mm sont percées à l’avant de la coiffure. La première est située à 25 millimètres de la cassure de la calotte, la seconde à 40 millimètres au dessus. Elles permettent la fixation de l’insigne métallique de béret ou de grade pour les officiers généraux féminins.





Le tricorne peut se porter avec la tenue "Terre de France" mais également avec la "tenue de combat" lors de prises d'arme.








D'un diamètre de 44 mm, l'insigne métallique de béret de la poste aux armées/interarmées se compose d'un huchet de maître des postes suspendu à un glaive.






Personnels de la poste au armées lors d'une réception dont deux personnels féminins portant un tricorne (adjudant à gauche et sergent-chef à droite)


Aucun commentaire: