13 février 2016

Le Service Postal à l'International pour la Défense (SPID) en Jordanie

Depuis le 19 septembre 2014, à la demande du gouvernement irakien et sur ordre du Président de la République, la France s'est engagée dans la lutte contre Daech en lançant l'opération "CHAMMAL", nom de la participation française à l'opération internationale "INHERENT RESOLVE".

Initialement, l'opération visait seulement à assurer un soutien aérien aux forces armées irakiennes dans leur combat contre le groupe terroriste autoproclamé Daech.

Elle repose désormais sur deux volets complémentaires : un volet aérien (mission de frappes et de renseignement) et un volet formation (conseils aux forces irakiennes ainsi qu'aux Peshmergas).

Les avions de chasse français opèrent depuis un Groupe aéronaval (GAN) en Méditerranée orientale et depuis une base aérienne projetée (BAP) comprenant environ 250 militaires, implantés sur la Base aérienne Prince Hassan située à 115 km au nord-est d'Amman (Jordanie).

Cette base est desservie par un vaguemestre du Service Postal à l'International pour la Défense qui est doté d'un cachet dateur Trodat de 56 x 30 mm comportant les mentions "V SPID A 400".




Le chiffre 400 correspond au code numérique du Royaume hachémite de Jordanie selon la norme "ISO 3166" de l'ISO (International Organization for Standardization - Organisation internationale de normalisation).



Enveloppe avec insignes de l'opération CHAMMAL et de la Gendarmerie prévôtale, timbre à date "SPID ROISSY - HUB ARMEES" (02 février 2016)

Aucun commentaire: