20 janvier 2008

Dissolution du bureau postal interarmées de Rambouillet

Une enveloppe commémorative a été réalisée le 30 novembre 2007 à l'occasion de la dissolution du bureau postal interarmées de Rambouillet. Ce bureau desservait :

- la Direction centrale du Commissariat de l'armée de Terre (DCCAT),

- le Service central d'étude et de réalisation du Commissariat de l'armée de Terre (SCERCAT),

- le Service d'édition et de diffusion de l'armée de Terre (SEDAT),

- le Centre d'étude et de développement informatique du Commissariat de l'armée de Terre (CEDICAT),

- le Détachement de soutien du Commissariat de l'armée de Terre (DSCAT).




Service de l'administration générale de l'armée de Terre, mais aussi de la logistique de l'homme, le Commissariat de l'armée de Terre participe au soutien des forces et du combattant en tous lieux et en toutes circonstances.

La réalisation de cet objectif ambitieux, dans un monde incertain et en mutation constante, suppose l'ardente obligation d'être réactif, dynamique et novateur pour que soient créées les conditions d'une efficacité maximale du combattant.

Gestion des crédits, études, réalisation et gestion des équipements et des matériels nécessaires à la vie et à la protection du combattant, fabrication et entretien des rations de combat, soutien des forces projetées, participation à l'administration des collectivités militaires et contribution à sa modernisation, paiement des droits individuels, mise en oeuvre de la politique de l'alimentation ... sont autant de missions qui justifient un engagement total du Commissariat au service l'armée de Terre ainsi qu'une perpétuelle adaptation des procédures et des structures.

Mission

Le Commissariat de l'armée de Terre est le service d'administration générale de l'armée de Terre et de la logistique de l'homme. A ce titre, il est le service chargé du soutien de l'homme et a pour mission de créer les conditions d'une efficacité maximale du combattant en contribuant à son bien-être matériel et moral et celui de sa famille.

Dans ce cadre, il développe les fonctions majeures suivantes :

- logistique des approvisionnements ;
- alimentation ;
- formation ;
- édition, impression et diffusion ;
- soutien opérationnel ;
- aide au commandement ;
- gestion des crédits ;
- administration ;
- affaires juridiques ;
- passation des marchés courants.

Ces fonctions se réalisent autour de trois composantes indissociables et interdépendantes : l'administration générale, les finances et la réalisation et gestion des ressources nécessaires à la satisfaction des besoins en vie courante de l'homme.

Aucun commentaire: