29 mai 2008

Dissolution de l'agence postale militaire de la marine "33998 BORDEAUX SANTE MARINE"

L'agence postale militaire de la marine "BORDEAUX SANTE MARINE" a été créée le 04 mars 1957 afin de desservir l'Ecole principale du Service de la santé de la Marine, devenue en 1968 l'Ecole du Service de santé des armées (ESSA) de Bordeaux.

Elle a été rattachée au bureau de poste "Bordeaux Midi" puis au bureau postal militaire (BPM) de Bordeaux, devenu bureau postal postal interarmées (BPI) le 1er janvier 2003.

Elle a également fermé définitivement ses portes le 30 avril 2008 au soir.

De nombreux autres BPI et agences postales militaires vont subir le même sort dans les prochaines semaines, le Service de la Poste interarmées étant amené à disparaître d'ici la fin de l'année pour cause de restrictions budgétaires.



Enveloppe à en-tête de l'Ecole du Service de Santé des Armées (ESSA) de Bordeaux avec timbres à date de l'agence postale militaire de la marine de Bordeaux (16 mars 2003) et du bureau postal interarmées de Bordeaux (17 mars 2003)


L'ECOLE DU SERVICE DE SANTE DES ARMEES DE BORDEAUX :

L'École du Service de Santé des Armées de Bordeaux, autrefois Santé Navale, forme, comme son homologue de Lyon, des médecins militaires, féminins et masculins, destinés à servir dans les 4 armées : Armée de terre, Marine Nationale, Armée de l'air et Gendarmerie.

Après un concours national, conditionné par l'obtention du baccalauréat, les élèves reçus vont suivre, à la faculté, les mêmes études et passer les mêmes examens que les étudiants civils.

A l'issue d'un cursus de 6 ans à la Faculté de Bordeaux II, les élèves participent à l'épreuve classante nationale qui leur donne accès à une spécialité, médecine générale ou disciplines hospitalières.

Ils reçoivent la suite de leur formation en Centre hospitalier universitaire (C.H.U.), dans un Hôpital d'instruction des Armées (H.I.A.) ou dans des unités sous l'égide de l'Ecole du Val de Grâce.

Ils rejoignent enfin une École de spécialisation en fonction du premier poste choisi : l'I.M.A.S.S.A. près de Paris pour l'Armée de l'Air, l'I.M.T.S.S.A. (Le Pharo) à Marseille pour l'Armée de Terre et l'I.M.N.S.S.A. à Toulon Ste Anne, pour la Marine.

Aucun commentaire: