En 1933, la Compagnie Sud-Atlantique commanda la construction d'un paquebot aux chantiers navals de St Nazaire ; il fut lancé en février 1938 et baptisé "PASTEUR".
D'une longueur de 212 mètres, pour une largeur de 27 mètres, il possédait un tirant d'eau de 8,30 mètres et une jauge brute de 30.447 tonneaux. Sa capacité d'embarquement était de 382 membres d'équipage, 287 passagers de 1ère classe, 126 de 2ème, 338 de 3ème classe et 8.800 tonnes de marchandises.
Il ne fut un paquebot de luxe que durant quelques semaines : la Seconde Guerre mondiale interrompit sa mise en service. Il emporta en juin 1940 les réserves d'or de la Banque de France (213 tonnes) de Brest à Halifax (Canada). Les Britanniques s'emparèrent du bateau en juillet 1940 et il fut transformé en transport de troupes, permettant d'embarquer 5 000 hommes.
Rendu à la France en 1946, le "Pasteur" assura le rapatriement des militaires d'Afrique, d'Indochine, d'Algérie et de Suez. Il servit pendant 18 ans en tant que transport de troupes et transporta 850.000 militaires sur plus de 1500.000 milles marins.
Il fut vendu fin 1957 à la Norddeutscher Lloyd de Brème qui le fit modifier pour recevoir 216 passagers de 1e classe et 906 en classe touriste. Rebaptisé "Bremen" et utilisé sur la ligne Bremerhaven-New-York, il fut vendu fin 1971 à la compagnie grecque Chandris qui le rebaptisa "Regina Magna", et l'utilisa sur la ligne d'Australie durant 6 ans.
Il servit également d'hôtel flottant à Djeddah sous le nom de "Saudi Philippinas 1", avant d'être vendu une dernière fois en 1980 pour être démoli à Kaohsiung (Formose), mais il coula le 09 juin 1980, lors d'une tempête, pendant qu'on le remorquait.
Enveloppe avec cachet de franchise militaire du colonel
commandant d'armes du transport de troupes PASTEUR
et timbre à date "POSTE NAVALE" (12 novembre 194?)
Enveloppe avec cachet de franchise militaire du colonel
commandant d'armes du transport de troupes PASTEUR
et timbre à date "POSTE AUX ARMEES T.O.E." (Théâtre
des opérations extérieures - 1er août 1947)
* * * * * * * * * * *
Le paquebot PASTEUR a fait l'objet de l'émission d'un timbre-poste en France, dont voici l'histoire :
Dessiné et gravé par Albert Decaris, le timbre 70 c paquebot Pasteur fut imprimé en 1939 mais il ne put être mis en service en raison de la déclaration de guerre et de la réquisition du navire.
La direction de l'exploitation postale de Paris décida de conserver les timbres en attendant la restitution du paquebot par l'Angleterre. Le 25 mars 1941, le secrétaire d'Etat aux communications proposa l'émission du timbre paquebot Pasteur avec une surcharge.
Le stock des feuilles de timbres paquebot Pasteur fut donc surchargé 1 F + 1 F, la surtaxe de 1 F étant au profit du Service central des œuvres de la marine via le Secours national.
Le timbre surchargé fut mis en vente du 17 mai 1941 au 22 septembre 1941. Tiré à 3.350.0000 exemplaires (feuilles de 25 timbres), son usage était l'affranchissement de la lettre simple. Quelques exemplaires ont échappé à la surcharge.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire