15 septembre 2008

Les timbres à date "civilo-militaires" des bureaux postaux militaires du Pacifique

La Poste aux armées s'installa dans le Pacifique en 1963 afin de desservir le millier de travailleurs civils et militaires du Centre d'Expérimentation du Pacifique (CEP).

La présence de travailleurs polynésiens au sein du CEP obligea la poste civile polynésienne à donner, par dérogation spéciale, la possibilité aux bureaux postaux militaires de vendre des timbres-poste polynésiens aussi bien que français. Ces derniers étaient oblitérés à l'aide d'un timbre à date "POSTE AUX ARMEES" (avec 2 astérisques).

Les timbres-poste polynésiens étaient oblitérés à l'aide d'un timbre à date spécifique comportant la mention "PAPEETE RP - ANNEXE N° 1". Différentes versions de ce timbre à date furent mises en service.



Enveloppe premier jour avec timbre à date grand format de Papeete (25 janvier 1979), timbres à date "POSTE AUX ARMEES 703" et "PAPEETE RP ANNEXE 1" du bureau postal militaire 703 de Moruroa (27 janvier 1979)


Cette particularité prit fin le 1er avril 1989 car la vente de timbres-poste polynésiens empiétait de plus en plus sur celle des timbres métropolitains et ce travail "gratuit" de la part des postiers militaires devenait pesant, de même que le transport du courrier ainsi affranchi qui ne transitait pas obligatoirement par le Centre de Tri de Tahiti et qui profitait donc tout aussi gratuitement des lignes aériennes militaires plus rapides et régulières.



Enveloppe avec cachet du C.E.A. DIRAM du Pacifique et timbre à date "PAPEETE RP AN. 1" du bureau postal militaire 701 de Papeete (26 février 1982)


Aucun commentaire: