17 janvier 2010

Le bureau postal interarmées 240 de Kaboul (compléments)



Photographie extraite du mensuel de l'armée de terre
"Terre Information Magazine" n° 134 de mai 2002


Le bureau postal militaire 240 a ouvert ses portes le 08 janvier 2002 sur l'aéroport de KABOUL (Afghanistan) afin de desservir les militaires français de la Force internationale d'assistance et de sécurité (FIAS), chargée d'appuyer la Mission des Nations Unies en Afghanistan en créant un environnement sécuritaire à Kaboul et ses environs et d'établir une autorité de transition. L'opération a été prise en charge par l'OTAN en août 2003.



Enveloppe avec cachet du Chef de bureau et timbre à date du bureau postal militaire 240 de Kaboul (1er août 2002)


Il est devenu le bureau postal interarmées 240 le 1er janvier 2003, suite à la création du service de la poste interarmées en avril 2002.



Courrier officiel en franchise avec cachet du Commissariat de l'Armée de Terre et timbre à date rectangulaire "BUREAU COURRIER" du bureau postal interarmées 240 de Kaboul (29 décembre 2004)



L'aéroport de Kaboul ayant été rendu à l'aviation civile afghane, le commandement a pris la décision de transférer, en juillet 2006, le bureau postal interarmées 240 sur le site du "Camp Warehouse", distant d'une quinzaine de kilomètres de l'aéroport.

Le bureau postal interarmées 240 est hébergé dans un préfabriqué type "Corimec" et possède trois conteneurs type "KC20" pour le stockage des sacs postaux.



Prêt-à-poster de la poste interarmées avec timbre à date du bureau postal interarmées 240 de Kaboul (17 janvier 2007)


La nouvelle situation géographique du BPI amène les agents postaux à effectuer des liaisons sur l'aéroport dans des conditions sécuritaires dégradées. De plus, la fermeture sans préavis pour cause d'attentats de la route empruntée, surnommée "axe violet", les oblige parfois à rester sur l'aéroport plus longtemps que prévu.



Enveloppe avec cachet du Colonel LE NEN Chef de corps du Groupement tactique interarmes de Kapisa (Task Force Tiger) et timbre à date avec flèche postale du bureau postal interarmées 240 de Kaboul (16 juin 2009)


Les sacs postaux qui, dans un premier temps, de début août à fin octobre 2006, étaient transportés par véhicule de l'avant blindé (VAB), ce qui nécessitait 3 voire 4 VAB par dépêches, sont désormais transportés en container, par convoi de nuit protégé par un VAB "bromure" (VAB dont l'équipement électronique diffuse des ondes qui neutralisent les émissions radio permettant le déclenchement à distance d'engins explosifs).


1 commentaire:

Anonyme a dit…

en effet tout devient plus risqué en afgha...
PS: Quand je vois cette enveloppe du colonel Le Nen...j'étais avec lui a Nijrab...quelle aventure.