28 décembre 2007

Le fanion de la 1ère compagnie de poste militaire

Les compagnies de poste militaire (CPM) étaient des organes administratifs placées auprès de chaque bureau central militaire de tri et d’acheminement et chargés d’assurer la gestion du point de vue militaire des effectifs (personnels du corps spécial de la poste aux armées et de l’arme du train) et des véhicules du bureau central militaire.

A la tête de chaque compagnie de poste militaire (également dénommée compagnie administrative) était placé un fonctionnaire du grade de chef de section de 2e classe.

La 1ère compagnie était implantée au Fort Neuf de Vincennes puis, à partir du 1er juin 1981, au Fort de Nogent à Fontenay-sous-Bois et placée auprès le centre de tri militaire de Paris (Bureau central militaire "C", puis Paris Tri Armées / Interarmées).

En 1999, elle comptait deux officiers, une douzaine de sous-officiers détachés et autant de militaires du rang. En outre, elle hébergeait environ 70 militaires du rang affectés pour emploi à Paris Tri Armées.

Elle fut dissoute le 31 décembre 2002 avec la mise en place de l'interarmisation du service mais ne le fut officiellement que le 26 juin 2002. Ses attributions furent reprises par le département central de la poste interarmées et par la 2e base de soutien au commandement de Vincennes pour l'habillement.




Fanion de la 1ère compagnie de poste militaire (recto et verso)



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire