Une grande tenue élégante de cérémonie fut créée en 1922 pour les officiers de l'armée française. Cette tenue était portée dans toutes les circonstances revêtant un caractère de cérémonie : prises de commandement, réceptions, visites officielle, solennités, bal, etc.
Les généraux et les officiers toutes armes portaient un ceinturon en soie ou mohair doublé de cuir bleu foncé pour les troupes métropolitaines et kaki foncé pour les troupes coloniales et d'Afrique.
Ce ceinturon était fermé par une plaque à double médaillons de 50 mm de diamètre ornés d'une tête de méduse reliés par un S en forme de serpent.
Début 1929, les médaillons à tête de méduse furent remplacés par une ancre de marine encâblée pour les troupes coloniales.
En 1931, les médaillons furent estampés de l'attribut de l'arme ou subdivision d'arme. Selon la catégorie de l’arme, les boucles étaient dorées ou argentées.
Les couleurs des ceinturons étaient :
- bleu foncé : toutes armes et tous services, à l’exception des tirailleurs et spahis algériens, tunisiens et marocains,
- bleu de ciel : tirailleurs algériens, tunisiens et marocains et chasseurs d'Afrique,
- amarante : spahis algériens, tunisiens et marocains et compagnies sahariennes.
Le port de la grande tenue fut suspendu lors du conflit de la Seconde Guerre mondiale. Les médaillons à petits modules réapparaissent en 1957, les modules étaient réduits à 38 mm.
Bien que supprimé avec l'abandon de la tenue jaspé, ils étaient encore utilisés dans certaines écoles et lors des cérémonies.
Les officiers du service de la poste aux armées portaient avec leur tenue de cérémonie un ceinturon de cérémonie de couleur bleu foncé, dont l'attribut doré du médaillon se composait d'un huchet attaché par deux liens en sautoir à un poignard, la pointe basse passant sur le corps.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire