Les centres régionaux d'instruction ont été mis en place en 1911 pour assurer les formations initiale et continue du personnel des PTT. Il y était dispensé des cours théoriques et des cours pratiques.
Pour les cours pratiques, le personnel était mis en situation réelle d'agent des PTT afin de simuler pratiquement toutes les opérations postales et les différents types d'affranchissement (lettres ordinaires, lettres recommandées, lettres avec valeur déclarée, colis postaux, etc.)
A l'origine, les agents en formation utilisaient des timbres d'usage courant avec surcharge "SPECIMEN" ou "ANNULE" afin de leur retirer toute valeur d'affranchissement en dehors des centres d'instruction.
A partir de 1926, l’administration des PTT fit imprimer des simili-timbres comportant uniquement la valeur sur fond blanc dans un cadre de couleur sensiblement identique aux timbres réels de même valeur avec la mention sans valeur.
Exercice pratique constitué d'un paquet recommandé adressé au secteur
postal 91256 (Polynésie française) avec autocollants "PAR AVION" et "A.O"
(autre objet), fiche de distribution rose N° 759 bis, affranchissement
informatique du CRF (centre régional de formation) d'Amiens (21 mars 1986)
Exercices pratiques constitués d'un paquet recommandé adressé au secteur
postal 85000 (bureau postal militaire 610 de Djibouti) avec autocollants
"RECOMMANDE", "PAR AVION" et "A.O" (autre objet), fiche de
distribution rose N° 759 bis et étiquette verte de douane C1,
affranchissement informatique du CRF de Strasbourg (17 août 1989)
Des cours d'instruction spécifiques à la poste aux armées étaient également dispensés en interne (voir billet sur le sujet).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire