18 juillet 2018

L'insigne de spécialité des marins des ports "agents postaux"

Le décret n° 70-787 du 26 août 1970 et son arrêté d'application du 03 mars 1971 organisèrent un corps des agents militaires de la marine. Ce corps se composait, entre autres, d'une branche des marins de port qui comprenait un groupe des agents postaux.

Dans cette branche furent versés, sur leur demande, au 1er octobre 1970, les agents postaux du corps des équipage de la flotte. Ceux qui ne souhaitaient pas cette transformation en agents postaux étaient réintégrés dans leur spécialité d'origine.

L'insigne de spécialité en tissu des agents postaux (embarqués ou à terre) consistait en une ancre de marine non câblée dont la verge comportait de part et d'autre de son milieu les lettres "A" et "P".

Comme cet insigne de spécialité était analogue à celui des marins des ports de la branche sédentaire, les agents postaux étaient souvent confondus avec les marins du centre automobile principal (CAP) ou de la direction du port (DP).

Les agents postaux demandèrent donc la création d'un insigne plus spécifique et évocateur de leurs fonctions postales.






Par note du 02 avril 1979, la division opérations de l'état-major de la marine nationale proposa la création d'un insigne comportant l'ancre de la marine et la flèche postale, sous réserve de l'autorisation préalable de l'administration des PTT pour l'utilisation de son emblème officiel.






La direction centrale du commissariat de la marine adressa le 27 avril 1979 au secrétariat d'Etat aux postes et télécommunications une demande d'autorisation pour l'usage de la flèche postale dans le nouvel insigne de spécialité des marins des ports "agents postaux".




Par courrier du 12 octobre 1979, le secrétariat d'Etat aux postes et télécommunications donna son accord à l'intégration du logotype des PTT dans l'insigne des marins "agents postaux".




Une flèche postale sur ancre non câblée figura dans le nouvel insigne des agents postaux à partir d'octobre 1979.

L'insigne de spécialité était brodé et de couleur jaune pour les officiers-mariniers, de couleur rouge pour les quartiers-maîtres et matelots.

Cet insigne était cousu sur la partie supérieure du bras gauche.



Aucun commentaire: