Les chefs d’État et de gouvernement des Nations alliées ont décidé à Varsovie le 09 juillet 2016 "de renforcer encore la posture de dissuasion et de défense de l’Alliance face au nouvel environnement de sécurité".
La réunion des ministres de la Défense de l'OTAN des 15 et 16 février 2017 a également été consacrée à la posture de dissuasion et de défense de l’OTAN et aux mesures engagées pour rassurer les alliés d’Europe Centrale et de l'Est se sentant menacés.
Le secrétaire général et les membres de l'Alliance ont confirmé l'engagement des Alliés pris à Varsovie avec, pour 2017, une présence avancée renforcée (enhanced Forward Presence - eFP) effective sur les territoires des pays Baltes et de la Pologne, et une présence avancée adaptée (tPF) en Roumanie, Bulgarie et en mer Noire.
Conformément aux déclarations du président de la République lors du Sommet de Varsovie, les forces françaises participent à l'eFP depuis mars 2017 à hauteur d'une compagnie.
Le déploiement a débuté en Estonie en 2017 au sein d’un bataillon britannique (nation-cadre), puis s’est prolongé en Lituanie de décembre 2017 à août 2018 au sein d’un bataillon allemand.
Il se poursuit en mai 2019 pour un mandat de huit mois au sein d’un bataillon britannique (nation-cadre) déployé en Estonie.
En mettant en place un dispositif moderne qui concrétise les engagements politiques pris à Varsovie, la France témoigne de sa solidarité et sa détermination envers ses alliés Baltes. La France affirme d’autant plus sa cohésion qu’elle reconduit son engagement en Estonie, ce malgré un contexte d'activité opérationnelle qui demeure intense.
Le détachement français, d'un volume d'environ 300 soldats est réparti en un sous-groupement tactique interarmes (SGTIA) de près de 200 soldats et un échelon de soutien national (ESN) de 100 soldats.
Ce détachement français constitue une composante robuste avec ses 4 chars Leclerc, ses 13 véhicules blindés de combat d’infanterie (VBCI), ses 4 véhicules de l’avant blindé (VAB) et ses 7 véhicules blindés légers (VBL).
Le SGTIA arme la compagnie d'infanterie blindée du bataillon. Dans le cadre de nombreux exercices planifiés, il participe à une manœuvre défensive proportionnelle en appui des forces estoniennes face à une dégradation avérée de la situation.
Le détachement français est desservi par un vaguemestre du service postal à l'international pour la défense (SPID) qui est doté d'un cachet dateur Trodat circulaire comportant les mentions "V SPID A 233".
Le chiffre 233 correspond au code numérique de l'Estonie selon la norme "ISO 3166" de l'ISO (International Organization for Standardization - Organisation internationale de normalisation).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire