Alors que la communauté internationale se mobilise pour aider le Mali et que la France reste pleinement mobilisée dans le combat contre le terrorisme, le gouvernement de transition malien est engagé dans une fuite en avant et une logique jusqu'au-boutiste qui pourraient se révéler désastreuse pour le Mali.
Il a fait un choix de rupture en décidant de ne pas respecter ses engagements sur la transition politique et en négociant le déploiement d’une société militaire privée dont les agissements ont été plusieurs fois condamnés par la communauté internationale.
Alors que la situation du Mali est extrêmement fragile, le cadre politique et les conditions nécessaires pour poursuivre l'engagement militaire français face aux groupes armés terroristes, aux côtés des forces maliennes, ne sont plus remplies.
La France, en coordination avec l'ensemble de ses partenaires, a donc décidé de débuter la ré-articulation de ses forces hors du territoire malien.
Les forces françaises sont ainsi transférées de la plateforme opérationnelle désert (PfOD) de Gao (Mali) vers la base aérienne projetée (BAP) de Niamey (Niger).
Jusqu'à présent, le détachement air de Niamey n'était doté que d'un vaguemestre du service postal à l'international pour la défense (SPID) doté d'un cachet dateur Trodat "V SPID A 562" (rectangulaire puis circulaire).
A priori, rien a voir avec nos services d antan.,..... Hélas..,.
RépondreSupprimer